Sweeli
Articles & Conseils

4 étapes pour soulager une piqûre de méduse

4 étapes pour soulager une piqûre de méduse

Vous voilà en vacances au bord de la mer et surprise, l’eau est infestée de méduses et cela malgré les filets de protection mis en place. La chaleur est telle que vous décidez tout de même de piquer une tête dans l’eau et là malheur, horreur vous vous faites piquer !

Surtout ne vous inquiétez pas, les méduses sont à l’origine de piqûres souvent inoffensives même si elles sont assez douloureuses. Afin de diminuer votre niveau de souffrance voici quelques remèdes simples mais efficaces.

Rincez à l’eau de mer

Le 1er réflexe à avoir n’est pas de sortir de l’eau en furie mais justement de laver la plaie à l’eau de mer. En effet, il faut savoir les piqûres de méduses provoquent de grosses brûlures. Leurs tentacules sont composées de filaments qui restent sur la blessure et diffusent le venin.

De ce fait, il est important de plonger la partie piquée dans de l’eau de mer et frotter doucement pour essayer de retirer les filaments. En revanche attention à ne pas commettre l’irréparable en rinçant avec de l’eau claire ... En effet cela aura pour effet d’amplifier la douleur.

Frottez avec du sable

Voici encore un remède simple et efficace. Du sable ce n’est pas ce qu’il manque normalement. Après avoir rincé la plaie avec de l’eau de mer vous devez prendre une poignée de sable et frotter la plaie pour retirer les filaments qui ne sont pas partis avec l’eau de mer.

Attention à ne pas frotter comme un dératé, il faut frotter de façon légère et laisser sécher le sable. Puis le retirer à l’aide d’un objet rigide pour enlever les filaments tout en rinçant à l’eau de mer (à l’aide d’un seau par exemple).

L’huile essentielle de lavande comme alliée

En rentrant chez vous, vous trouvez que la douleur persiste ? Pas de soucis, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et le tour est joué. En effet, cette huile est reconnue pour calmer différentes piqûres d’insecte, dont celle de méduse !

Après avoir rincé la piqûre (avec de l’eau de mer ou du vinaigre), appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure et renouvelez 3 à 4 fois dans la demi-heure qui suit.

La biafine, ça fait du bien là où ça fait mal

Sachez que les piqûres de méduse se soignent comme les brûlures. De ce fait il tout à fait naturel de combattre la douleur grâce à un tube de Biafine afin d’apaiser et réduire l’inflammation.

Attention en cas d’allergie ou d’aggravation il est conseillé d’aller voir un médecin. Sachez que des postes de secours sont disponibles sur les plages.

Voici une liste d’aidants et soignants qui pourront répondre à vos questions et vous aider à vous soigner.

Dans le même thème :
- Sirop de menthe maison
- Le web-guide santé des vacances
- Canicule, ce qu’il faut manger et boire

[14/07/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.