Sweeli
Articles & Conseils

La musique, l'art du bien-être !

La musique, l'art du bien-être !

La musique, nous en écoutons tous les jours, elle rythme notre quotidien. Néanmoins nous ne savons pas très bien l’effet qu’a un air de musique sur notre cerveau et notre corps. Grâce à des études, des recherches en neurosciences et en psychologie, nous savons désormais quels sont les bienfaits d’écouter ou de pratiquer de la musique.

Dans ces études, il est dit que la musique a des effets sur les fonctions de notre cerveau tels que la mémoire, les émotions, l’attention, l’apprentissage ou la motricité. Un véritable médicament qui met tout le monde d’accord ! D’ailleurs on lui reconnaît des vertus thérapeutiques comme la musicothérapie ou audiothérapie.

Elle atténue la douleur :

La musique permet de détourner l’attention du patient et trompe de ce fait le cerveau. Ce qui va permettre au patient de penser à autre chose qu’à sa douleur et ainsi l’atténuer.

Une étude sur le comportement post opératoire nous apprend qu’après 30 minutes d’écoute musicale, l’intensité de la douleur post-opératoire ressentie est réduite de manière significative. La dose de médicaments analgésiques comme la morphinique a pu être considérablement réduite, ce qui est particulièrement intéressant dans la mesure où ces substances ne sont pas dénuées d’effets secondaires, notamment respiratoires, chez les enfants et les ados.

Fonction sociale :

Évidemment la musique possède une fonction « cohésion sociale », qui en société n’a jamais fait semblant de connaitre tel ou tel groupe/musique afin de se rapprocher d’un groupe ou d’une personne ? Elle a un effet majeur pour faciliter la communication au-delà des mots, mais aussi pour partager à plusieurs des émotions. C’est un langage universel pour la cohésion d’un groupe et le développement de son identité.

Elle adoucit :

Elle adoucit la dépression, des scientifiques belges ont démontré qu’en faisant participer des mères (venant d’accoucher) et leurs enfants à des thérapies musicales, cela permettait d’améliorer les interactions entre la maman et son enfant. Écouter une musique relaxante avant une situation stressante permet à notre système de diminuer ce stress et de le ramener à un niveau normal. Nos émotions peuvent être ainsi contrôlées et impactées par la musique que l’on écoute et créer un environnement approprié et améliorer notre sensation de bien-être.

Jouer d’un instrument, les bienfaits :

La pratique d’un instrument de musique à un impact positif sur notre cerveau. En effet des études nous apprennent que l’apprentissage d’un instrument modifie la structure et le fonctionnement de différentes aires du cerveau.

Par exemple : cela va améliorer la sensibilité auditive, les capacités motrices et attentionnelles de l’enfant. Mais aussi, permet d’augmenter notre créativité.

Voici des adresses de musicothérapeutes.

Mais aussi des centres et services en Art & thérapie.

Dans le même thème :
- Le massage Lomi-Lomi : le bien-être venu des îles

[08/08/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.