Sweeli
Articles & Conseils

La nouvelle mode : les livres de coloriage pour adultes

La nouvelle mode : les livres de coloriage pour adultes

Vous aimez dessiner ? Petit vous étiez le/la roi/reine du coloriage et vous souhaitez retenter l’expérience ? Alors les livres de coloriage pour adultes sont faits pour vous !

En effet, ils ont envahi des rayons entiers dans les librairies et papeteries. Mais quel est le but de cette mode ? Le coloriage n’est-il plus une activité enfantine ? Est-il efficace comme "anti-stress" ou n’est-il qu’une mode passagère inventée pour nous faire acheter de nouveaux produits ? Voici quelques éléments de réponses.

Une mode pas toute jeune

Cette mode à vue le jour en mai 2012, lorsque les éditions Hachette Pratique ont publié leur premier livre « 100 coloriages anti-stress ». Au vu des ventes records, ils ont été copiés par les autres compétiteurs mais pas seulement. Suite à cela, l’éditeur a décidé de diffuser ce format sous différents supports comme des posters, calendriers, livres brochés, coffrets de coloriage.

Une mode qui bénéficie d’un regain d’énergie et de popularité ces derniers temps.

Les coloriages pour adultes qu’est ce que c’est ?

Ce qui nous vient directement à l’esprit lorsque nous pensons à coloriage sont nos souvenirs d’enfant. Des souvenirs d’un enfant luttant pour ne pas dépasser les lignes sous les yeux admiratifs des parents.

Mais attention, les livres de coloriage pour adultes n’ont rien à voir avec cela. En effet, ils se déclinent sous différentes formes, du simple coloriage à télécharger gratuitement sur Internet, aux cahiers reproduisant les vêtements imaginés par les grands couturiers du monde vendus en grand magasin et les mandalas pour aider à la concentration.

Les coloriages pour adultes aident à la relaxation ?

Tout à fait ! Lorsque vous coloriez vous laissez libre cours à votre imagination, créativité et vous êtes de ce fait plus détendu, relaxé. Les livres de coloriage pour adultes seraient une manière de lutter contre le stress et la dépendance aux écrans.

Selon le journal Britanique "le telegraph", la France serait devenue leader mondial en production et en vente de ce type de livres. Cela principalement grâce aux maisons d’édition qui ont eu la brillante idée de créer des titres avec les mots "anti-stress" et "art-thérapie".

Un expert en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), Patrick Collignon, dit que : "Le coloriage est une source de relaxation en soi, cela permet de se concentrer sur quelque chose d’agréable qui nécessite suffisamment d’attention pour ne pas laisser les pensées négatives vagabonder. C’est aussi un moment consacré à soi".

Les coloriages pour adultes, un allié anti-stress qui permettent réellement de se détendre et de penser à autre chose pendant l’espace d’un instant.

Retrouvez nos bonnes adresses de magasins et produits spécialisés.

Voici quelques adresses de sophrologues

Dans le même thème :
- 5 astuces pour se sentir plus jeune
- Croyez-vous au coup de foudre ?
- 5 bonnes raisons de faire l’amour

[17/07/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.