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Le burn-out, l'ennemi de la vie

Le burn-out, l'ennemi de la vie

Le burn-out peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou encore le travail. Qui ne s’est jamais sentis un jour épuisé à la fin de sa journée de travail ? Ou stressé le matin, à l’idée d’en affronter une nouvelle ? Il provient toujours d’une surcharge relative au travail.

Mais d’où vient réellement le burn-out ? Lorsque les vacances sont attendues avec impatience, cela signifie-t-il qu’un burn-out attend patiemment de surgir ? Il faut savoir que le burn-out répond à une liste de symptômes précis.

Comment fonctionne le burn-out ?

Avant de tomber dans le burn-out il faut savoir que vous passez par différentes phases. Vous serez souvent d’abord plein d’enthousiasme, d’implication, et d’ambition puis vous tomberez dans un stress permanent ou vous serez surchargés et au bord de l’épuisement.

Néanmoins sachez qu’il s’agit d’un processus lent qu’il faut donc anticiper ou capter les signes avant-coureurs. Plus tôt vous réagissez, plus facilement vous pouvez vous tirer d’affaire alors qu’a l’inverse, plus vous mettrez du temps à réagir plus votre processus de guérison va durer et il vous faudra une aide professionnelle pour vous en remettre.

Voici pour vous aider les différentes phases du burn-out à prendre en compte.

1) Une implication explicite

Si vous vous rendez compte que vous travaillez de plus en plus durement et que vous n’y arrivez pas, alors posez-vous des questions. Normalement vous serez de plus en plus fatigué, frustré et irrité, vous faites des bêtises dans votre travail et cela vous demande de plus en plus d’énergie pour rester concentré.

De plus cela peut commencer par ce faire ressentir au niveau physique via des maux de tête, raideur des muscles.

Enfin cela passe aussi par un problème de communication puisque vos collègues vous paraissent désagréables et difficiles. Il faut donc penser à relâcher la pression, prendre des congés.

2) Mauvaise image de soi

Le burn-out peut aussi survenir lorsque vous avez une mauvaise image de vous, lorsque vous trainez des pieds pour aller au boulot.

Mentalement tout vous semble insurmontable et vous commencez à fléchir les genoux, de sérieux maux de ventre ou d’estomac se font ressentir. Une solution, allez consulter un médecin qui vous conseillera.

3) Votre énergie est à zéro

Lorsque ce signe apparait vous vous sentirez vide à l’intérieur, un peu comme un robot repentant machinalement les mêmes gestes indéfiniment. Cela se ressent par un manque d’affection et d’attention, il faut vous remotiver, retrouver gout à la vie.

Comment éviter le burn-out ?

Afin d’éviter les différentes phases citées plus haut, voici une liste de questions à vous poser pour vous sentir mieux dans vos baskets :
- Quelles sont les sources de stress dans mon travail ?
- Mon milieu de travail me convient-il ?
- Quels changements mon employeur pourrait-il apporter ?
- Pourquoi ces situations me stressent-elles ?

Sachez que par moment (en fonction des réponses obtenues) il vaut mieux changer de milieu de travail, ou carrément opter pour une réorientation de carrière.

Voici quelques adresses de centres de soin et de détente.

Nos adresses de psychologues.

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[16/06/17]

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