Sweeli
Articles & Conseils

Le web-guide santé des vacances

Le web-guide santé des vacances

Comme chaque année les vacances pointent le bout de leur nez. Mais c’est aussi le moment où allergie, coup de soleil, otite ou encore piqure d’insecte vont rythmer vos journées ensoleillées. C’est indéniable, impossible d’y échapper ou presque !

En effet, si ces petits maux semblent inévitables, il est possible de les éviter en partie. Pour bien profiter de l’été voici quelques conseils, astuces pour prévenir, guérir des maux les plus courants et ainsi passer de bonnes vacances grâce à ce petit guide santé.

Prévenir, guérir de la chaleur

Un coup de chaleur survient lorsque votre corps est épuisé et cela peut vite devenir un réel problème si vous ne faites rien. Cet épuisement se caractérise par des étourdissements, des maux de tête, des nausées et vomissements.

Il est donc important :
- Éviter de rester exposé au soleil ou à la chaleur trop longtemps.
- Boire régulièrement.

Si vous vous sentez mal, voici les étapes à suivre :
- S’hydrater et se placer dans un endroit frais.
- Contacter des proches ou les services d’urgences (il ne faut pas rester seul).

Prévenir, guérir des piqûres d’insecte

L’été, ces plages, ces lacs paradisiaques après une longue randonnée mais aussi ces moustiques et autres insectes qui vous laisserons une jolie bosse de leur passage ! Afin de diminuer au maximum le risque de piqûres, voici quelques conseils :
- Éviter de porter du parfum (le parfum attire les moustiques).
- Éviter de vous prélasser près d’un endroit ou l’eau est stagnante.
- Acheter des produits répulsifs contenant des huiles essentielles de menthe pouliot et d’eucalyptus ou encore de la citronnelle

En cas de piqûres vous pouvez :
- Appliquer du froid pendant quelques minutes.
- Laver la région touchée à l’eau et au savon.
- Surtout éviter de gratter cela ne ferait qu’empirer la situation.

Prévenir, guérir des allergies

Le pollen est le plus courant en cette période mais d’autres allergies peuvent apparaitre et causer de l’eczéma, de l’urticaire ou encore des crises d’asthme. Voici quelques conseils pour prévenir :
- Garder les portes et fenêtres de la maison et de la voiture fermées.
- Éviter la pelouse fraîchement tondue.
- Appliquer une mince couche de vaseline dans les narines pour bloquer le pollen.

Prévenir, guérir des coups de soleil

Le soleil l’ennemi public n°1 de votre corps, il est important de le protéger afin de limiter les irritations liées à une forte exposition aux rayons solaires. De ce fait vous pouvez :
- Porter un chapeau, des lunettes de soleil (avec un bon indice UV), des vêtements amples et de couleurs pâles (le noir garde la chaleur par exemple, donc à proscrire).
- Utiliser une crème solaire avec un indice 30 voir 40 (cela ne vous gênera pas pour bronzer et évitera à votre corps de souffrir de coups de soleil).
- En cas de coups de soleil, vous pouvez mettre du citron sur votre peau sous la douche afin d’éviter que votre peau ne pèle et avec un peu de chance cela transformera votre peau rouge écrivisse en un magnifique bronzage.

Prévenir, guérir du mal des transports

Qui dit vacances dit aussi longues heures de transports. Et qui dit longues heures de transports dit aussi risque de vomissement, nausée ou encore malaise. Ceci est tout à fait normal et voici comment les éviter :
- Se concentrer sur l’horizon ou un point fixe au loin.
- Éviter de lire pendant le déplacement.
- Garder la tête immobile, appuyée.
- Éviter les mets épicés et l’alcool.

En cas de problèmes vous pouvez obtenir de l’aide en appelant les services : Médical/pompiers (100), général (112) qui sont habitués à intervenir dans l’urgence.

Dans le même thème :
- Canicule, ce qu’il faut manger et boire
- Canicule, les bons gestes
- 5 raisons de s’hydrater

[11/07/17]

Commentaires (2)
catgirl

Bonjour, Ou puis-je me procurer ce guide svp ?Merci

Modérateur

Bonjour Catgirl, nous sommes désolé mais cet ouvrage n’existe pas à proprement parlé. Il s’agit, ici, seulement d’un article énonçant quelques soucis que vous pourriez être amené à rencontrer en vacances. En revanche, à défaut de pouvoir vous procurer cet ouvrage, vous pouvez imprimer cette page avant de partir en vacances. A bientôt, l’équipe Sweeli.

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.