Sweeli
Articles & Conseils

Préparer un entretien d'embauche

Préparer un entretien d'embauche

Vous venez de trouver une offre d’emploi qui vous correspond ? Mais vous avez peur de vous planter et vous stressez ? Pas de problème, voici 4 questions que vous devrez absolument préparer avant votre entretien.

Moment fatidique qu’est l’entretien d’embauche, tout le monde a déjà eu des sueurs froides rien qu’à l’idée de le passer. Néanmoins, le plus souvent il n’y a rien de bien méchant surtout si vous l’avez préparé avant en sachant répondre au mieux aux 4 questions classiques qui vont suivre.

Pourquoi désirez-vous cet emploi ?

Lorsque le recruteur vous pose cette question, vous allez devoir embrayer sur les raisons pour lesquelles vous désirez tant cette fonction. De ce fait, développez ce qui vous amène à vouloir travailler dans cette entreprise et ce qui vous passionne dans la mission (ses valeurs, sa manière de faire du business, ses produits).

Parlez-moi de votre expérience professionnelle

Le recruteur a normalement déjà lu votre CV mais cela ne l’empêche pas de vous poser cette question afin de vérifier que vous êtes bien l’homme ou la femme décrit à travers les différentes sections.

Vous devez être en mesure de décrire brièvement chacune de vos précédentes missions. En commençant toujours par la plus récente, tout en mettant en avant ce que vous avez appris et ce qui vous sera utile dans la fonction pour laquelle vous postulez.

Enfin, vous pouvez terminer par une série d’anecdotes en n’hésitant pas à faire preuve d’humour.

Pourquoi vous ?

Cette question revient souvent lors d’un entretien d’embauche, surtout ne paniquez pas, dans le fond elle n’est pas bien vilaine.

Rappelez l’énoncé de la mission en détaillant chaque point avec vos connaissances, anecdotes et expériences se rapportant à ce sujet.

Avez-vous des questions ?

Préparez d’avance 2 à 3 questions globales sur l’entreprise, comme par exemple, sur son fonctionnement, les possibilités de croissance, les raisons de la fonction vacante. Mais attention à ne pas rentrer dans l’ordre du privé ! Des questions sur la vie personnelle du recruteur sont à proscrire.

Enfin, sachez que vous pouvez ramener un bloc note lors de l’entretien afin de prendre des notes ou tout simplement vous rappeler de tous ce dont vous avez préparé avant l’entretien. Si vous décidez de prendre des notes durant l’entretien, il est d’usage de prévenir le recruteur pour ne pas qu’il se pose des questions sur ce que vous êtes en train de faire.

Dans le même thème :
- Le burn-out, l’ennemi de la vie
- Supprimer le stress au travail !
- 5 astuces pour décrocher votre enfant des écrans

[15/06/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.