Sweeli
Articles & Conseils

Que sont les serious games ?

Que sont les serious games ?

Qui a dit que les jeux-vidéo n’avaient que pour seul but de rendre stupide ? Qu’ils abimaient les yeux et rendaient violents ? Avec l’arrivée des serious games, effacez tout ce que vous savez à propos des jeux-vidéo !

En effet, si les jeux-vidéo ont eu la vie dure auparavant sachez qu’ils sont désormais utilisés à une finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Les serious games sont conçus pour apporter une aide à la formation des médecins, aide thérapeutique aux patients et à l’accompagnement des proches.

Les serious games, touchent tous les domaines

Déjà bien présent pour tout ce qui concerne la formation des professionnels de la santé comme les étudiants en médecine, infirmières ou encore lors de cas pratique dans le but d’une évaluation suicidaire. Les serious games s’attaquent à d’autres domaines comme l’aide aux patients.

Tout comme ceux créés pour la formation des professionnels de la santé, les serious games conçus pour aider les patients ont pour objectif d’éduquer et d’instaurer des comportements sains pour la santé tout en restant ludique.

Dans un futur à moyen terme, l’objectif sera d’augmenter le nombre de personnes en bonne santé en leur apprenant à mieux gérer leur maladie et leur traitement. Mais aussi aider des personnes en rééducation à suivre des exercices grâce aux serious games (un peu comme la wii sport).

Les serious games et la psychiatrie

En utilisant les serious games en psychiatrie, cette plateforme peut amener une aide au dépistage, à la surveillance et au dialogue avec les familles.

Le jeux-vidéo, en psychiatrie, permet de construire un avatar qui possède les symptômes du patient et dont le médecin modifie progressivement les réactions. C’est-à-dire qu’avec l’aide de son thérapeute le patient va expérimenter et comprendre au fil des étapes qu’il peut prendre le contrôle de ses comportements face à différentes situations (hallucinations, prise de poids, mal de tête). Afin de l’amener petit à petit à suivre lui aussi le traitement pour ressembler à son avatar.

Le serious game « beating the blues »

Le serious game « beating the blues » est un programme anglo-saxon où le patient dispose d’un délai défini pour faire des exercices sur Internet. Le programme a pour but d’aider le patient à se sentir mieux en supprimant le stress, la dépression, l’anxiété grâce aux jeux-vidéo.

8 étapes sont proposées et à la fin de chaque étape le patient doit revoir son médecin pour obtenir les codes lui permettant d’accéder à l’étape suivante. Ce procédé permet de revoir le niveau avec le soignant et d’analyser ce qui s’est passé dans le jeu.

Le serious game « E-Schizophrénia »

Ce serious game est un outil pédagogique à destination des psychiatres et développé par des psychiatres qui met en situation la vie de patients atteints de schizophrénie.
Terminé les discussions engagées autour d’un cas clinique illustré par des documents et des extraits vidéo, la technologie permet à présent de faire du cas par cas via le serious game « E-Schizophrénia ».

En effet, ce jeu a pour but de permettre aux médecins d’apprendre comment vivent et réagissent leurs patients dans telle ou telle situation afin de savoir comment réagir par la suite.

Voici une liste d’aidants et soignants qui pourront répondre à vos questions et vous aider à vous soigner.

Dans le même thème :
- La réalité virtuelle pour lutter contre les problèmes de santé
- Blitab, la tablette pour aveugles et malvoyants
- Le mois de naissance influence-t-il les maladies ?

[07/08/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.