Sweeli
Articles & Conseils

Régimes : le crudivorisme

Régimes : le crudivorisme

L’alimentation vivante, le régime cru et même crudivorisme, tous ces termes sont utilisés pour parler d’un régime où l’on consomme uniquement des aliments crus. Ce régime peut être végétarien et végétalien. Il en existe des variantes où l’on peut consommer de la viande et du poisson cru.

Ce régime permet de vivre plus longtemps et en bonne santé ainsi que de prévenir certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Le principe est de consommer des aliments crus n’ayant subi aucune transformation.

Les effets sur l’organisme

Les effets sur l’organisme sont nombreux et très bons. La digestion est améliorée, les personnes faisant ce régime constatent une augmentation de leur énergie. Le sommeil s’améliore et la concentration aussi.

Qu’est ce qu’on mange ?

Les repas types sont des smoothies, des soupes crues, des salades rafraichissantes et des desserts crus et fruités. Manger cru permettrait de conserver les enzymes présentes dans les fruits, légumes et germinations détruits par la cuisson. Les organes du système digestif et le pancréas doivent les suppléer pour assurer la digestion, ce qui cause une plus grande dépense énergétique. De plus, la cuisson réduit le potentiel anti cancérigène des aliments.
Il est possible de manger chaud. Toutefois, il ne faut pas chauffer au delà de 42°C afin de respecter les enzymes et conserver les vitamines. Pour la cuisson, il faut utiliser un déshydrateur qui va sécher les aliments.

Quels avantages ?

Ce régime conduit à la satiété car les aliments sont riches en fibres alimentaires et protéines. De plus, il n’y a pas de restriction liée aux quantités. Le faible apport calorique permet de perdre du poids. L’inconvénient principal de ce régime est qu’il est compliqué à suivre lorsque l’on dine chez des amis, en famille ou bien que l’on est en voyage. Les restaurants sont encore peu nombreux à proposer des plats crus dans leur menu.

Les outils essentiels du crudivore

Les outils indispensables pour un crudivore sont le blender pour les soupes de légumes crus, les smoothies et milkshakes, la centrifugeuse pour faire des jus de fruits et de légumes ainsi qu’un déshydrateur.

Lire aussi :
- Le régime flexitarien
- Le régime 5-2

Retrouvez nos produits et magasins spécialisés en alimentation naturelle.

[08/08/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.