Sweeli
Articles & Conseils

Sirop de menthe maison

Sirop de menthe maison

En ces temps de fortes chaleurs, où vous avez troqué votre jean contre un bermuda, quoi de mieux que de se rafraichir grâce à une boisson fraiche et faite maison ? Un moyen simple et délicieux d’hydrater son corps et de garder les idées claires malgré la chaleur.

Malgré cela vous vous dites que le sirop c’est fort sucrée ? Qu’il y a plein de colorants ? Détrompez vous, en le faisant maison vous allez diminuer la part en sucre et en colorant comparé à un sirop de menthe industriel. De plus la menthe amène des bienfaits pour votre corps, le saviez-vous ?

La recette du sirop maison

Faire soi-même son sirop à la menthe permet de lutter contre l’excès de sucre et d’additifs en tout genre que vous pouvez retrouver dans les produits industriels. Voici une recette :

- Cueillez une quinzaine de branches de menthe.
- Coupez-les en gros morceaux, placez-les dans une casserole, avec 600 g de sucre et 6 dl d’eau.
- Portez à ébullition, et laissez ensuite cuire 10 minutes à tout petit bouillon.
- Faites reposer pendant une nuit et filtrez le lendemain.

Le résultat est délicieux, un peu de sirop, de l’eau et des glaçons voici la combinaison parfaite pour lutter contre la chaleur.

La menthe oui mais laquelle ?

Afin de varier les plaisirs et d’initier votre palet à distinguer les différents types de menthe, vous pouvez miser sur le sirop multi-menthes.

En effet, il existe différentes variétés comme le pouliot, poivrée et aussi le turque. Mais vous pouvez aussi associer la menthe à la verveine citronnée mais attention, le gout de la verveine étant plus fort que la menthe il faut mettre 1 dose de verveine et 2 doses de menthe.

C’est aussi un excellent moyen de créer une activité en famille, dans la cuisine. Pour le plaisir des petits autant que des grands.

Les bienfaits de la menthe poivrée

Toutes les espèces désaltèrent et rafraîchissent, mais la plus douée pour cela est certainement la menthe poivrée. On la retrouve d’ailleurs aussi en aromathérapie, pour notre plus grand bonheur quand il fait chaud.

Une astuce pour les longs trajets en voiture est de verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir en papier, que vous glisserez si possible dans la ventilation. Cela permettra à l’habitacle de rester frais, de garder les idées claires et de prévenir des nausées.

Retrouvez nos produits et magasins spécialisés en alimentation naturelle.

Dans le même thème :
- Le smoothie pour un regain d’énergie !
- Canicule, ce qu’il faut manger et boire
- Lorsque soleil et fruit riment avec « water detox »

[11/07/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.