Sweeli
Articles & Conseils

4 idées reçues sur l'hygiène

4 idées reçues sur l'hygiène

Faut-il se laver tous les jours ? Et à quelle période, le matin ou le soir ? Comment savoir et démêler le vrai du faux ! Voici 4 fausses idées sur l’hygiène.

Si pour préserver leur hygiène corporelle certains prennent une douche chaque jour, d’autres ne passent sous l’eau que deux ou trois fois par semaine. Mais sont-ils moins soucieux de leur hygiène pour autant ? Éléments de réponses tout de suite !

« Le bain permet d’être mieux lavé ! »

Il faut savoir qu’un bain est moins hygiénique qu’une douche. En effet, lors du bain vous allez macérer dans votre saleté et l’eau savonneuse n’y changera rien. D’ailleurs au pays du soleil levant, les Japonais se permettent de prendre un bain après seulement s’être lavé sous la douche.

Et oui, la douche permet de débarrasser la peau des cellules mortes, du sébum et de la transpiration !

« On se lave de trop ! »

D’après la dermatologue Parisienne Catherine Olivères-Ghouti : « La bonne fréquence, c’est une douche quotidienne. Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche ».

Il est donc conseillé de se laver une fois par jour, c’est-à-dire une douche avec du savon. De ce fait, il est possible de prendre des douches ou des bains plusieurs fois par jour mais sans pour autant se savonner les bras et les jambes. Un bon bain chaud avec de la musique ça fait toujours plaisir et ça ne risque pas d’abimer votre peau.

« Il faut se laver le matin ! »

Le choix n’est pas facile, puisque se laver le matin permet de se réveiller alors que le soir elle permet de se délasser.

Voici un élément de réponse de la part de la dermatologue Parisienne Catherine Olivères-Ghouti : « Ceux qui ont un travail sédentaire, où l’on ne transpire pas, peuvent se doucher le matin et se nettoyer seulement les parties stratégiques en fin de journée. Les autres, qui ont un travail physique, auront intérêt à se laver le soir.  ».

Il faut donc comprendre que pour un métier physique, qui fait donc transpirer, il vaut mieux se laver le soir pour se débarrasser des odeurs, des impuretés de la journée et ainsi être frais. Alors que pour les autres, un petit coup sur le visage et vous pourrez prendre une douche le lendemain matin.

« Les lingettes et le gel hydroalcoolique c’est super ! »

Toujours d’après la dermatologue Parisienne Catherine Olivères-Ghouti : « Les lingettes et le gel hydroalcoolique sont nuls. Rien ne vaut l’eau et le savon ».

De ce fait, il vaut mieux penser à se laver les mains aux toilettes avec de l’eau et du savon, cela plusieurs fois par jour. Pensez donc à vous les laver après avoir pris les transports en commun, en sortant des toilettes, avant de cuisiner et de passer à table.

Retrouvez nos membres spécialisés en soins et cosmétiques naturels.

Dans le même thème :
- Faites venir le SPA à la maison
- Réussir sa cire d’épilation maison, en quelques étapes
- Les cabines de bronzage plus de mal que de bien !

[25/06/18]

Commentaires (1)
Lukyluke

mauvaise question si on ne parle pas de savon... je prend deux a trois douches par jour SANS SAVON !!! et de temps a autres, 2 à 3 fois la semaine, je me savonne au "bois de pananama" savon végétal naturel... c’est le savon qui est nocif, pas l’eau !!!

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus