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5 aliments pour aider votre enfant en période d'examens

5 aliments pour aider votre enfant en période d'examens

Les examens approchent, qu’il s’agisse des étudiants en supérieur, secondaire ou primaire, tous vont avoir une montée de stress et un appétit d’ogre.

En période d’examens, il est tentant de tomber dans le piège de la nourriture facile. En effet, les étudiants allient souvent révisions avec café, énergie drink et pizza. Néanmoins si tout cela n’est pas bon pour le corps, il faut savoir que certains aliments peuvent réellement aider à booster la concentration.

Le poisson, cet allié qui a bon dos

Tout le monde a déjà sorti un jour la fameuse phrase "Le poisson, c’est bon pour ta mémoire et en plus, ça rend intelligent !". Et bien vous n’aviez pas tort, si aucun lien n’a encore été fait entre poisson et intelligence en revanche concernant la mémoire il y a une part de vérité.

En effet, le poisson est riche en phosphore et en oméga 3 ce qui permet de garder une bonne mémoire. De plus, c’est une bonne source de protéines ainsi que de vitamines A, D et B.

Voici une recette pour faire apprécier le poisson à votre enfant :
- 2 filets de lieu noir (800 g),
- 1 oignon,
- 20 cl de vin blanc,
- 1 c. à soupe de moutarde,
- 1 c. à soupe de fumet de poisson,
- 20 cl crème liquide à 15% MG,
- 2 c. à café de curry,
- poivre.

Pour la préparation faites comme ceci :
- Émincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive, laissez bien brunir.
- Déglacez avec 10 cl de vin blanc, ajoutez le fumet et la moutarde et laissez réduire.
- Ajoutez les filets de poisson, saupoudrez d’1 c. à café de curry.
- Poivrez et laissez cuire quelques minutes, à couvert.
- Dès que le poisson est cuit, retirez-le et réservez au chaud.
- Déglacez à nouveau avec le reste de vin blanc, laissez bien réduire.
- Ajoutez le reste du curry et terminez avec la crème.
- Dès que la sauce est bien réduite, il ne vous reste plus qu’à la disposer sur les filets.

Le petit plus, vous pouvez servir ce plat avec des frites et surtout il est sans sel ! En effet le sel a été remplacé par une épice : le curry.

Le chocolat pour pallier à l’envie de sucre

Glissez dans la poche de manteau ou cartable de votre enfant une plaquette ou barre de chocolat. Mais attention pas n’importe quel chocolat, il faut du chocolat noir à 70 % de cacao afin d’apporter à son cerveau les besoins en glucose dont il a besoin. De plus le chocolat est connu pour ses vertus stimulantes et antistress.
Les épinards pour être fort comme Popeye mais pas que !

Les feuilles d’épinard contiennent de la lutéine, de la vitamine B9, du fer et du magnésium. Ces nutriments sont recommandés pour lutter contre le déclin cognitif en stimulant les capacités du cerveau. Un allié à ne pas négliger donc.

Si vous pouvez servir les épinards comme de la salade et avec du fromage, sachez qu’il existe des recettes pour faire apprécier les épinards d’une autre façon à votre enfant :
- 1 pâte feuilletée,
- 1 bûche de chèvre,
- 1 bocal d’épinard frais,
- 4 c. à soupe de crème fraîche,
- gruyère râpé,
- poivre.

Pour la préparation faites comme ceci :
- Préchauffez le four th.6 (180°C).
- Mettez la pâte feuilletée dans des moules à tartelettes.
- Piquez la pâte. Mettez les épinards préalablement mélangés avec la crème fraîche, saupoudrez de gruyère râpé.
- Coupez la bûche en tranches et disposez une grosse rondelle sur chaque tartelette, salez, poivrez.
- Enfournez pendant 20 min.

Effet wouahou garanti !

Le thé vert avec du miel

Le thé vert a des effets bénéfiques sur la concentration et la mémoire. En effet, consommé avec une cuillerée de miel il permet de lutter contre la fatigue et le stress. Il représente un précieux allié pour booster le cerveau en cette période intense.

Les flocons d’avoine ça se mange et c’est bon

Le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée. En effet, c’est lui qui va permettre d’être de bon pied et de bonne humeur. Les premiers aliments consommés le matin boostent le cerveau et donnent l’énergie nécessaire pour leur révision, examens.

Le petit déjeuner idéal n’est pas les fameuses céréales hyper caloriques, bien au contraire, il faut plutôt privilégier les flocons d’avoine qui sont rassasiants et faibles en calories. Il vaut mieux manger le matin :
- un bol de flocons d’avoine,
- un verre de jus d’orange,
- un fruit.

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Dans le même thème :
- Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit déjeuner ?
- Trucs et astuces contre le grignotage
- Le fer : indispensable, mais pas d’excès !

[06/06/18]

Commentaires (1)
Vince-Agadir

Bonjour, je suis Belge expatriée à Agadir et depuis peu j’écris un blog pour raconter mon quotidien , mes expériences, mes coups de coeur et mes découvertes à Agadir et ses alentours. J’ai, entre autres, écrit un article sur l’huile d’olive, les figues de barbarie, les grenades et les sardines.Si ça vous intéresse, suivez-moi : http://vinceagadir.wordpress.com

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