Sweeli
Articles & Conseils

5 astuces pour décrocher votre enfant des écrans

5 astuces pour décrocher votre enfant des écrans

La génération actuelle passe de plus en plus de temps devant un écran : ordinateurs, télévision, tablettes numériques et smartphones. Alors que dire de la génération future ?

Une étude américaine publiée dans le journal American Journal of Therapy, a démontré que plus un enfant passait de temps devant un écran plus ses capacités physiques et mentales diminuaient. De plus, elle nous apprend qu’un enfant passe en moyenne 40 heures par semaine devant un écran : ordinateurs, tablettes numériques et Smartphones.

L’adulte doit montrer l’exemple

Pour l’enfant le comportement de l’adulte a toujours été pris en exemple. De ce fait, il est important de montrer l’exemple. En le responsabilisant. Diminuez votre temps passé sur vos écrans (téléphone, Tv et Smartphone) si vous voulez qu’il diminue lui aussi sans rechigner.

Dans un second temps, montrez lui pourquoi il est important de faire cela en l’invitant à comprendre les bénéfices et les limites.

Un livre pour booster son imagination

Si les écrans peuvent améliorer l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, la lecture développe l’imagination et les capacités intellectuelles. Un enfant qui passera moins de temps devant un écran aura de meilleures notes à l’école selon l’étude américaine publiée dans le journal American Journal of Therapy citée en début d’article.

Mettre en avant les jeux créatifs et socialisants

Actuellement, il existe une quantité faramineuse d’application et de jeux disponibles sur les Smartphones et ordinateurs. Il est important d’y dissocier les jeux créatifs et socialisants des autres.

Cela permettra d’allier plaisir mais aussi apprentissage, tout en pensant à limiter le temps passé devant l’écran. Un exemple de jeu créatif et socialisant serait par exemple : un jeu sportif via Wii Sport (Nintendo), kinect (Microsoft) ou PS eye (Sony). L’enfant apprend à contrôler ses mouvements mais passe aussi un moment sportif entre ami(e)s.

Éduquer dès le plus jeune âge

Il est important que vos enfants comprennent pourquoi l’utilisation des Smartphones, ordinateurs doit être limitée et contrôlée.

D’ailleurs, l’Académie des sciences France, Avis sur les effets de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants, nous dit le 22 janvier 2013 « Une utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans a des conséquences délétères durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures. ». Il ne faut donc pas l’oublier.

Proposer des alternatives attrayantes

Si il est facile de laisser son enfant se divertir seul devant un écran, sachez qu’il est préférable et de bon sens de lui trouver une activité qui requiert toute son attention.

Pensez donc à lui organiser des activités comme des sorties dans un parc d’attractions, une chasse au trésor dans le jardin/maison/foret, aller au musée (gratuits pour les moins de 18 ans). Vous pouvez aussi lui faire faire des activités nature ou encore extra-scolaires qu’il choisira lui-même afin qu’il ait envie de les continuer (sport, activité artistique).

Enfin privilégiez une soirée de jeux de société en famille qu’une soirée film ou encore une soirée ou chacun est dans son coin.

Dans le même thème :
- 5 choses à savoir sur notre visage !
- 5 étapes pour améliorer ses langues grâce à la musique
- Les 5 clés pour rendre votre enfant curieux !

[07/06/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.