Sweeli
Articles & Conseils

5 étapes pour améliorer ses langues grâce à la musique :

5 étapes pour améliorer ses langues grâce à la musique :

Comme pour les films en version originale, les paroles des musiques sont une source de mots et d’expressions que nous mémorisons plus facilement, pour notre plaisir. Qui plus est, écouter ou fredonner des chansons étrangères permet d’améliorer sa prononciation.

Les musiques dont les paroles sont en anglais, sont très présentes dans notre quotidien. En effet, que ce soit au supermarché, à la radio, en voiture ou encore à la télévision les textes anglophones résonnent dans nos têtes. Grâce à la musique, d’énormes flots de mots et de phrases nous entourent, avec un extraordinaire potentiel d’apprentissage. Mais souvent, on n’y prête pas assez d’attention, si bien que cela n’améliore pas notre niveau en langue.

Voici les 5 étapes à respecter pour améliorer son niveau de langues, tout en ce que cela reste une activité agréable :

1) Choisir une chanson que nous aimons :

Une fois que vous vous serez décidé entre le titre des Beatles « Yellow Submarine » et celui des Rolling Stones « Satisfaction  » ; Cherchez les paroles de la chanson et écoutez la en boucle. La répétition est l’un des facteurs le plus important pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

2) Chantez ou fredonnez sans regarder :

Afin d’améliorer votre prononciation, il est important d’essayer de chanter en essayant d’avoir la meilleure prononciation possible sans lire les paroles. En effet, lorsque nous chantons en lisant les paroles, nous avons tendances à lire comme s’il s’agissait d’un texte en français, alors que l’alphabet se prononce différemment selon le pays. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas le sens de ce que vous chantez, l’essentiel dans cette étape est de bien prononcer.

Conseil : Vous pouvez aussi essayer, pour cette étape, d’écrire les paroles en les écoutants.

3) Cherchez la traduction des paroles :

Pour cela, il suffit de chercher dans Google « paroles Nom De La Chanson » (ou lyrics=paroles en anglais, pour des chansons anglaises). En effet, il est aisément plus simple de retenir du vocabulaire lorsque nous savons ce qu’il signifie !

4) Écoutez la chanson en lisant le texte :

Concentrez-vous sur les phrases qui vous semblent les plus intéressantes ou peut-être juste le refrain. Si vous connaissez déjà les refrains de vos chansons préférées, cela est suffisant pour vous permettre d’apprendre des centaines de mots et de phrases en langues étrangères.

5) Écoutez de nouveau et commencez à chanter :

Maintenant que vous connaissez les paroles et avez saisi le sens général, vous pouvez alors continuer à l’écouter tout en la chantant. Vous aurez certainement envie de la chantonner tout en effectuant d’autres activités en voiture ou sous la douche par exemple. Au bout d’un moment, vous finirez par mémoriser la chanson et connaitrez ainsi de nouveaux mots de vocabulaire dans la langue choisie !

Dans le même thème :
- La musique, l’art du bien-être !
- Musicothérapie : des sons et des rythmes bons pour la santé !

[11/05/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.