Sweeli
Articles & Conseils

5 idées reçues, faites le ménage dans votre esprit

5 idées reçues, faites le ménage dans votre esprit

Pour prendre correctement soin de sa santé, il faut commencer par éliminer les idées reçues. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux en matière de santé.

Il est courant d’entendre des phrases du style : « L’intolérance au lactose vient de nos ancêtres » ou encore « les cigarettes light sont moins dangereuses ». Mais qu’en est-il réellement ? Tout ce qui est dit est-il vrai ou alors s’agit-il seulement de rumeurs ? Éléments de réponse tout de suite.

Dormir aide à la mémorisation ?

Et oui c’est vrai !
Lorsque vous dormez la mémoire travaille et permet donc d’assimiler ce que vous avez appris dans la journée.

Il faut savoir que la mémoire s’ancre dans le cerveau grâce à une création de multiples connexions nerveuses. Deux types de sommeil se succèdent : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. De plus, des études ont montré que les personnes ne dormant pas suffisamment, ou pas du tout, ont plus de mal à retenir des séries de mots.

En bref, un sommeil lent permet de mieux mémoriser et permet au cerveau de travailler durant la nuit.

La pilule fait prendre du poids ?

C’est totalement faux !
Cette idée reçue date de la commercialisation de la première pilule dans les années 60. Composée d’œstrogènes et de progestatifs, on pouvait lire dans la liste des effets secondaires de sa notice : « prise de poids ».

Néanmoins des études ont conclu que le fait de prendre une pilule n’a pas d’influence sur le poids.

Il existe des effets positifs aux jeux vidéo ?

Bingo c’est vrai !
Votre fils ou votre fille reste devant l’écran toute la journée à jouer à des jeux de guerre ou de simulation ? Vous vous faites du souci de peur que cela les rendent violents ?

Une chercheuse de l’université de l’Illinois, Daphné Bavelier, a comparé deux groupes, un groupe joueur et un autre non-joueur. Les résultats qu’elle en a tirés sont les suivants : les jeux vidéo développent l’apprentissage, la mémoire, le raisonnement et permettent également aux enfants d’évacuer leur agressivité et de retrouver leur confiance en eux.

Néanmoins sachez qu’un joueur qui passe trop de temps devant un écran à jouer contrôle moins ses émotions voire son agressivité. Limitez donc à 1h – 2h de jeux vidéo par jour.

Les cigarettes « light » sont moins dangereuses ?

Naturellement faux !
Cette idée reçue vient directement des fabricants de cigarettes eux-mêmes, afin d’attirer la clientèle. Il est vrai qu’elles diluent la fumée en laissant passer davantage d’air mais ce n’est en rien moins dangereux.

L’intolérance au lactose vient de nos ancêtres

Totalement vrai !
Il semblerait que cela est dû à un manque de lactase, une enzyme de l’intestin ce qui aide à la digestion du lait. Néanmoins, il semblerait que cette intolérance est due à votre mode de vie.

C’est-à-dire que les populations dont les ancêtres étaient éleveurs et qui consommaient plus de lait, ont un taux plus faible de cas d’intolérances au lactose.

Dans le même thème :
- 5 choses à savoir sur notre visage !
- 5 étapes pour améliorer ses langues grâce à la musique
- Les 5 clés pour rendre votre enfant curieux !

[07/11/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.