Sweeli
Articles & Conseils

L'allaitement un coup de pouce pour l'avenir ?

L'allaitement un coup de pouce pour l'avenir ?

L’allaitement permettrait à l’enfant d’avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne et lui permettrait donc d’être plus riche que les autres. Cette étude nous vient de chercheurs Brésiliens réalisée sur 3.500 enfants.

L’allaitement est un choix personnel dont la décision revient à la maman uniquement. Ne pas allaiter son bébé ne veut pas dire que la maman est une mauvaise mère.

Un allaitement de longue durée

D’après l’étude Brésilienne, qui a été publié dans le journal The Lancet Global Health, lorsque les mamans allaitent sur une longue période cela est bénéfique pour l’enfant. En effet, l’allaitement permet à l’enfant d’avoir une intelligence accrue, une scolarité plus longue et de meilleurs revenus à l’âge adulte.

Néanmoins tout le monde n’est pas d’accord avec cette étude, menée sur 30ans, porte sur 3.500 enfants nés en 1982, par exemple, le Dr Erik Mortensen de l’Université de Copenhague indique que ces travaux doivent encore être confirmés.

Les acides aminés bons pour l’enfant

Les acides animés sont bons pour le développement de l’enfant, c’est ce qui en découle des résultats de l’étude Brésilienne.

En effet selon le Dr Bernardo Lessa Horta, qui a dirigé l’étude, « Le mécanisme probable permettant d’expliquer les effets bénéfiques du lait maternel sur l’intelligence est la présence d’acides aminés saturés à chaîne longue qui jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau ».

Lors de cet étude, les chercheurs ont réussi à montrer que :
- le QI d’un enfant allaité est supérieur de 4 points,
- les enfants allaités ont une scolarité plus longue (de près d’un an),
- les enfants allaités ont un revenu supérieur d’un tiers au revenu moyen.

Pour mener à bien l’étude, les chercheurs ont tenu compte de différentes variables comme :
- le niveau de vie des parents,
- l’âge de la mère à la naissance,
- le fait d’avoir fumé pendant la grossesse.

OMS préconise l’allaitement

Organisation mondiale de la santé (OMS) présente l’allaitement comme un moyen efficace d’assurer la santé et la survie de l’enfant.

OMS recommande l’allaitement jusqu’à 6 mois, moins de 40% des bébés dans le monde en bénéficient à l’heure actuelle. En effet, une étude britannique de 2014 indique des résultats en faveur de l’allaitement qui offrirait une protection contre les maladies cardiovasculaires.

Dans le même thème :
- La communication homme/femme un réel problème ?
- L’allaitement maternel, où en sommes-nous ?
- Les fantasmes sexuels masculins et féminins sont-ils les mêmes ?

[09/04/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.