Sweeli
Articles & Conseils

L'hypnothérapie, comment ça marche ?

L'hypnothérapie, comment ça marche ?

Le terme hypnose est un dérivé du nom du dieu grec du sommeil, hypnos. Lors d’une séance d’hypnothérapie le thérapeute s’adresse à l’inconscient du patient.

En psychologie on considère souvent que les problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. L’hypnothérapeute va donc chercher à l’atteindre afin de résoudre un problème, engendrer un changement de comportement,…

Les origines de l’hypnothérapie

Depuis longtemps guérisseurs et chamans utilisent les techniques de mise en transe pour guérir. Mais en occident on utilise l’hypnose comme thérapie depuis le 18e siècle.

L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions indifférenciées pour tous les patients ayant le même objectif. Ce type d’hypnose est efficace notamment contre les phobies.

Depuis le milieu du 20e siècle, un nouveau type d’hypnose se développe. Ce type d’hypnose cherche à écouter et à comprendre certains symptômes en écoutant son inconscient.

Une séance d’hypnothérapie

Les patients qui s’adresse à un hypnothérapeute on en générale une demande précise. Cette demande peut concerner un changement de comportement (phobie), un travail sur les émotions ou un problème corporel ou psychosomatique.

L’hypnothérapeute va ensuite orienter la séance en fonction des indications du patient.

Le travail du thérapeute n’est pas de suggérer des images, d’insuffler des idées ou d’imposer une vision mais d’aider le patient à trouver lui-même les réponses à ses questions.

C’est le patient qui fait le travail, accompagné par le thérapeute.

Par ailleurs, le désir de changement est une condition pour une thérapie réussie.

L’hypnose en pratique

Au moyen de techniques simples, une personne adéquatement formée peut amener presque n’importe quel sujet en état d’hypnose.

Tout le monde ou presque peut être hypnotisé grâce à des techniques simples. La susceptibilité hypnotique va faire qu’une personne entre sous hypnose plus facilement qu’une autre.

Une séance dure généralement une heure.

En moyenne, le patient observe des résultats au bout de 4 séances. Chez les enfants, on observe des changements au bout de 1 ou 2 séances seulement.

Contre-indications

L’hypnose est déconseillée aux gens souffrant de maladies psychiatriques, de psychose ou de problèmes antisociaux.

Dans le même thème :
L’Art Thérapie, un accompagnement original accessible à tous
Lithothérapie : le bien-être par les pierres
Musicothérapie : des sons et des rythmes bons pour la santé !
La thérapie intégrative

Retrouvez nos hypnothérapeutes & hypnotiseurs

[08/03/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.