Sweeli
Articles & Conseils

Mieux dormir grâce à la sophrologie

Mieux dormir grâce à la sophrologie

Beaucoup de facteurs peuvent perturber l’endormissement : le stress, les contrariétés, l’activité physique avant de se coucher, l’alimentation... Alors que faire pour contrer vos troubles du sommeil ? Voici une solution alternative qui vous aidera à mieux dormir.

Le garant d’une bonne santé, c’est une bonne nuit de sommeil. Seulement, le sommeil est fragile et diverses causes peuvent le troubler. Grâce à la sophrologie vous n’aurez plus de problèmes pour dormir et surtout vous n’aurez plus de somnifères à prendre. C’est le meilleur moyen pour une santé de fer.

L’insomnie chez les Français

D’après une étude faite par l’institut de veille sanitaire français, une personne sur trois serait insomniaque. Ces troubles se manifestent sous diverses formes comme une difficulté à s’endormir ou encore les réveils successifs dans la nuit.

Généralement une mauvaise nuit apporte, dans la journée qui suit, des effets négatifs tels que des somnolences ou encore un manque d’attention au travail.

Les médicaments contre-indiqués

D’après cette même étude, certaines personnes souffrant d’insomnie vont voir un professionnel. Mais seulement une sur cinq avoue prendre régulièrement des médicaments pour mieux dormir. On approche des 50% chez les plus de 75 ans.
Les professionnels déconseillent de prendre des anxiolytiques ou autres remèdes contre l’insomnie passagère car Ils ont très vite l’effet inverse et sont responsables de l’hypersomnie.

Ça consiste en quoi ?

D’après les professionnels, le but est de vous mettre dans un état sophronique, soit au plus près de votre état de conscience juste avant de vous endormir.

Le spécialiste propose au patient de prendre en compte son corps et ses émotions grâce à des images comme la visualisation d’une situation de stress. Le patient peut également être amené à se focaliser sur une image positive lui permettant de reprendre confiance en lui.

Savoir « lâcher prise »

Un sophrologue aide les personnes insomniaques à lâcher prise par le biais de diverses solutions. La sophrologie est une thérapie qui permet de se relaxer via des exercices comme « le contracté-relâchée ».

Pour avoir moins de tonus musculaire, vous devez relâcher vos muscles. Pour mieux dormir, effectuez des exercices de respiration et d’autosuggestion, vous sentirez petit à petit plus autonome et plus détendu.

Et vous, que faites-vous contre vos insomnies ?

À lire également :
- Que savons-nous du sommeil ?
- Troubles du sommeil : les plantes peuvent vous aider !

[12/01/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus