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Le Pilates : de la douceur pour un corps fort

Le Pilates : de la douceur pour un corps fort

Le Pilates est une gymnastique douce qui permet de muscler et raffermir le corps en douceur et en profondeur.

Le Pilates est la gymnastique idéale pour tous ceux qui souhaitent sculpter leur corps efficacement mais en douceur. Créer par un infirmier allemand, Joseph Pilates, qui lui donné son nom, le Pilates est enseigné depuis 1926. En 2000, les Etats-Unis reconnaissent le Pilates comme une discipline physique.

Les principes du Pilates

Le Pilates est une gymnastique qui vise à sculpter le corps en profondeur et à faire travailler les muscles en douceur. Il se base sur 7 principes :
- La respiration avec le thorax, qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration, il faut faire attention et se concentrer sur chaque mouvement, exercice.
- Le contrôle, les mouvements doivent être précis.
- La fluidité, les mouvements doivent être lents et fluides.
- Le centrage, la zone centrale du corps est très importante primordiale elle est sollicitée sur chaque exercice.
- L’ordre, les exercices doivent être réalisés dans un ordre précis.
- La relaxation, est nécessaire après une séance pour étirer les muscles notamment.

La pratique du Pilates

Lors d’une séance de Pilates, les exercices s’enchainent selon un ordre précis. Les différents mouvements et postures sollicitent tous les muscles du corps. La zone « centrale » est privilégiée et fait ainsi travaillé les abdominaux.

De nombreux exercices peuvent être réalisés sans équipements spécifiques, un tapis de sol suffit.

Il faut prévoir une tenue confortable mais pas ample, un caleçon et un tee-shirt prêt du corps sont préférables.

Le Pilates peut se pratiquer en cours particulier ou en groupe appelé « mat class ».

Il est conseillé de commencer par des cours particuliers, le « professeur » pourra ainsi adapter les exercices à son « élève ».

Il est conseillé de pratiquer le Pilates au moins une fois par semaine.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates tonifie, sculpte, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles. Il améliore la posture.
La pratique du Pilates entraine un renforcement musculaire en profondeur. Ainsi certaines douleurs, au dos notamment diminues.

Le Pilates c’est pour qui ?

Le Pilates s’adresse à tous grâce à ses exercices doux et non violents.
Il est ainsi adapté aux personnes peu ou pas sportives, aux femmes enceintes, aux jeunes mamans, aux personnes âgées, aux personnes en convalescence.

Pour les femmes enceintes ou les personnes « affaiblies » il est essentiel de demander l’avis d’un médecin.

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[13/11/17]

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