Sweeli
Articles & Conseils

Le concombre : rafraichissant et bien plus encore !

Le concombre : rafraichissant et bien plus encore !

Le concombre est un légume très peu calorique (10 kcal pour 100g) car il est composé à plus de 95% d’eau. Ce légume « estival » s’avère donc être très rafraichissant l’été mais il possède bien d’autres vertus.

Le concombre un légume minceur, « anti-cancer », antioxydant, bon pour la peau ou indigeste comment déceler le vrai du faux dans toutes affirmations ? Sweeli vous dévoile quelques secrets sur le concombre.

Le concombre, légume « minceur »

Le concombre étant peu calorique et composé en grande majorité d’eau est un allié non négligeable dans une démarche minceur. Par ailleurs, ce légume permet de ressentir rapidement un sentiment de satiété et donc de manger moins.

Le concombre nécessite beaucoup de mastication, or la mastication libère de l’histamine qui permet de déstocker les graisses abdominales.

Le concombre, légume « anti-cancer »

Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées, ainsi il contient naturellement de la cucurbitacine C. Cette molécule possède des vertus anti-inflammatoires et peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Attention tout de même, la cucurbitacine est la molécule qui donne au concombre son amertume. Or les concombres vendus pour la grande consommation sont choisis pour leur faible amertume. Difficile donc de consommer du concombre aux vertus « anti-cancer ».

Le concombre, légume « antioxydant »

Le concombre contient des antioxydants qui aident l’organisme à contrôler les radicaux libres, qui lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, sont nuisibles pour certaines cellules du corps.
Pour profiter des vertus antioxydantes du concombre il est nécessaire de consommer le concombre avec sa peau. Il est conseillé de privilégier des concombres biologiques pour pouvoir consommer leur peau sans danger.

Les contre-vérités concernant le concombre

Le concombre est souvent considéré comme indigeste. Or cette affirmation est fausse ou plutôt partiellement vraie. En effet, la partie indigeste du concombre ce sont les graines. Ainsi pour améliorer sa digestibilité il est conseillé d’ôter les graines centrales du concombre.

Contrairement à ce qui est répandu dans l’imaginaire collectif le concombre ne possède pas de propriétés bénéfiques pour la peau. Une rondelle de concombre appliquée sur la peau n’aura aucun effet en dehors d’une tonification et d’une hydratation passagère grâce à la teneur en eau du concombre.

Dans le même thème :
Les aliments indispensables à votre bien-être
Craquez pour le chocolat, c’est bon pour la santé !
Le son d’avoine : indispensable pour mincir
Automne : quels fruits et légumes choisir ?

Retrouvez tous nos produits et magasins en alimentation naturelles.

[13/03/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus