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Le régime 5-2

Le régime 5-2

Le principe du régime 5-2 est d’alterner entre 5 jours de repas sans privation et 2 jours détox où l’on fait une diète hypocalorique.

Ce régime est efficace sur la perte de poids à long terme. En moyenne, sur 3 mois, la perte de poids est de 6 kg dont 4,5 kg de graisse. Ce régime étant assez dur à tenir, il est recommandé de voir un médecin avant de le commencer.

Comment organiser la semaine de régime ?

Pendant les 5 jours sans privation, il convient d’adopter une alimentation normale sans pour autant faire d’excès. Pendant 2 jours consécutifs, c’est la diète hypocalorique. Les femmes ont droit à 500 calories par jour et les hommes 600. Durant ces deux jours, l’organisme va puiser dans les réserves ce qui provoque une perte de poids. Il faut bien choisir ces deux jours de jeunes car ils peuvent s’avérer dur à tenir. Si faire une diète 2 jours d’affilé est trop dur, il est envisageable de choisir deux jours espacés dans la semaine pour les journées de détox. Une fois l’objectif de perte de poids atteint, il est possible de passer en régime 6-1. Cette transition permet de stabiliser le poids perdu. Vous pouvez aussi reprendre une alimentation saine et équilibrée sans contraintes.

Quels sont les aliments à consommer ?

Pendant le jeune il faut tout de même manger mais en évitant les aliments riches en calories comme le pain, les céréales, les sucres lents... Il est recommander de consommer des fruits et légumes à faible indice glycémique, de l’eau, des protéines (viande blanche, poissons ou œufs). Pendant les jours plaisirs, adopter une alimentation saine et équilibrer en évitant les excès.

Lire nos articles sur la thématique du régime :
- Le régime flexitarien
- Le crudivorisme

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[06/04/18]

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