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Les graines : petites mais bienfaisantes au quotidien !

Les graines : petites mais bienfaisantes au quotidien !

Les graines sont à la mode ! Sources de nutriments tels que les protéines, les fibres, le fer, les vitamines et les acides gras oméga-3, elles s’intègrent facilement à nos plats et sont bonnes pour notre organisme. Elles sont nombreuses et chacune possède ses propres propriétés, il y en a donc pour tous les goûts ! Présentation de quelques graines dignes d’intérêts.

Les graines appartiennent à la famille des oléagineux tout comme les noisettes, les noix ou les amandes. Riches en lipides (oméga-3 et 6), protéines végétales, fibres, vitamines, minéraux ou encore en oligo-éléments, elles sont caloriques et ne doivent donc pas être consommées en trop grande quantité.

Les graines de chia

Petites graines brunes ou blanches, elles sont extrêmement riches en oméga-3 qui agissent sur le cœur et réduisent les problèmes coronariens. Elles sont également source de fibres solubles, de protéines et d’antioxydants. Sans gluten, elles ne comportent aucun risque pour les personnes allergiques.

Elles peuvent être moulues ou non avant d’être saupoudrées sur une salade, ou incorporées dans un smoothie, du pain, ou un yaourt.

Les graines de lin

Les graines de lin sont riches en lignanes, antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et de prévenir les cancers du sein ou de la prostate. Elles permettent également de lutter contre les problèmes hormonaux liés à la ménopause.

Elles peuvent être broyées et incorporées quotidiennement dans une compote, un yaourt ou saupoudrées sur une salade.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouille sont sources de vitamine B, de fer, de magnésium, de zinc et de protéines. Grâce à un acide aminé appelé tryptophane elles aident à faire baisser le niveau d’anxiété. Elles contiennent également des niveaux élevés d’acides gras qui aident à faire diminuer le mauvais cholestérol.

Elles peuvent être consommées comme collation crues ou cuites ou incorporées aux pâtisseries ou plats cuisinés.

Comment se les procurer et les conserver ?

On trouve facilement les graines dans les supermarchés ou les magasins biologiques.

Elles doivent être conservées dans un bocal en verre hermétique et consommées rapidement après ouverture.

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[07/09/17]

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