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Les multiples bienfaits du sauna

Les multiples bienfaits du sauna

D’origine finlandaise, mais également très pratiqué en Allemagne ou encore au Japon, le sauna de type finlandais (il en existe un autre, le sauna à infrarouge), est né d’une constatation dans les pays soumis à un hiver rigoureux : le contraste thermique intense renforce l’immunité des corps nordiques, soumis à rude épreuve !

Bien que moins populaire en Belgique, le sauna progresse dans les mœurs.

Un nettoyeur incroyable

Comme son cousin hammam, le sauna élimine les toxines et autres impuretés via la transpiration. La température évolue de 70 à 100° selon la résistance et l’habitude de l’utilisateur. En général vous aurez le choix.

La chaleur ouvre les pores de la peau, ce qui aide à réduire toxines et impuretés, puisque celles-ci ne sont plus prisonnières. Une incroyable sensation de douceur et de pureté envahit votre corps…

De nombreux bienfaits

Tout naturellement, ces températures élevées contribuent à faire du sauna un espace incroyablement hygiénique, puisque aucune bactérie ne survit au-dessus de 70 degrés !
Votre peau devient très rapidement plus claire, plus saine… Les plis, rides et tensions du visage sont soulagés car l’élasticité de la peau se rétablit.
D’après des analyses finlandaises poussées (chez eux le sauna est généralisé !), la pratique aiderait à produire des interférons. Cette protéine antivirale possède de puissantes propriétés anticancéreuses.

Bon pour le poids… et le moral

Le sauna augmente aussi la fonction rénale car la transpiration à travers les pores de la peau excrète ces déchets de l’organisme qui sinon tombent sur les reins.
Il aide aussi à… perdre du poids ! Non, pas seulement de l’eau comme on le dit car notre corps peut brûler jusqu’à 350 calories par séance. C’est la répétition des séances qui oblige notre corps à sacrifier de la graisse. Ceci bien sûr ne remplace pas le régime ni le sport ça les complète !
Enfin le sauna soulage la tension, le stress et la fatigue mentale : vous serez étonnée de son efficacité ! Sans en avoir l’air (et surtout si vous n’oubliez pas la douche froide qui suit toujours un sauna) cette énergie nécessaire à « tenir » là-dedans vous videra de votre anxiété.
En effet les endorphines libérées sont les mêmes que celles d’un bon jogging !

Super contre les rhumatismes

Enfin, une (ou plutôt deux ou trois) séances de sauna soulagent la douleur musculaire car il accroît la circulation sanguine, ce qui provoque un soulagement rapide des douleurs et des courbatures. La pression artérielle diminue de façon temporaire via vasodilatation, ce qui est intéressant pour les personnes qui ont besoin de maintenir un niveau de pression artérielle inférieur.

Deux conseils enfin : on ne fait pas de sauna après avoir mangé ou fait du sport, et on finit TOUJOURS par un bain ou une douche glacée. Ensuite, repos total allongée.
Votre cœur vous dira merci !

Comment ça marche ?

Le sauna induit un état de fièvre artificielle (on appelle cela hyperthermie). C’est précisément cette fièvre artificielle qui stimule à ce point le système immunitaire : production accrue de globules blancs et d’anticorps ! La vapeur qu’on ajoute sur les pierres brûlantes élimine la congestion qui pourrait être désagréable.

Retrouvez nos adresses de sauna en Belgique.

[10/10/17]

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