Sweeli
Articles & Conseils

Les odeurs corporelles, qu'est-ce que c'est ?

Les odeurs corporelles, qu'est-ce que c'est ?

Les odeurs nous entourent, odeurs de transpiration, mauvaise haleine, odeurs de pieds et de mains, certains les trouvent agréables ou repoussantes, elles nous enchantent ou nous indisposent. Mais que savons-nous vraiment ?

Les odeurs corporelles varient selon différents facteurs comme : l’âge, les parties du corps, les pratiques d’hygiène corporelle, le régime alimentaire, le mode de vie, le genre, la santé et aussi selon le cycle hormonal ou l’état de grossesse chez la femme. De plus, certains médicaments amènent à dégager des odeurs corporelles.

Tout savoir sur les sueurs !

Pour comprendre pourquoi notre corps dégage une odeur, il est bon de savoir certaines choses au sujet de la sueur, comme le fait qu’elles se répartissent en 3 types :

- La sueur qui rafraichit, cette sueur est produite par un état de nervosité, c’est la sueur de l’effort et d’une réaction à une augmentation de la température. La sueur qui provient de ces glandes est légèrement salée, mais inodore.
- La sueur qui sent mauvais, cette sueur provient de régions du corps bien distinctes comme parmi les parties intimes ou les plus dissimulées. La sueur qu’elles sécrètent dégage l’odeur corporelle la plus forte !
- La sueur combinée, elle se trouve dans la région des aisselles et des fesses et se développent durant la puberté.

Idées reçues :

C’est la sueur qui sent mauvais.
FAUX, L’odeur provient des bactéries qui vivent et se développent sur la peau. De plus, la sueur est composée majoritairement d’eau salée.

Les déodorants empêchent la transpiration.
VRAI, en bouchant les pores de la peau, ils neutralisent les bactéries avec l’alcool et camouflent les odeurs avec un parfum.

Les poils augmentent les odeurs de transpiration.
VRAI, les poils retiennent comme les tissus les odeurs. Plus ils sont nombreux, plus ils augmentent la surface de diffusion.

Des odeurs fortes peuvent être un signe de mauvaise santé.
VRAI, par exemple : les mycoses ont une odeur. Ou encore, la mauvaise haleine donne des informations sur des troubles digestives.

Plus on se lave plus on émet des odeurs.
FAUX, se laver permet de diminuer les bactéries qui vivent sur notre peau, donc on diminue les odeurs. Attention toutefois, une hygiène intime excessive perturbe la flore vaginale, essentielle pour lutter contre les infections !

Comment y remédier ?

L’odeur corporelle est un problème facile à résoudre, il vous suffit de respecter certains points :
- il est important de prendre une douche après des activités particulièrement fatigantes,
- utilisez un déodorant,
- sachez que porter des vêtements en fibres naturelles, laissent respirer votre peau,
- effectuez des activités qui permettent à votre corps d’évacuer les bactéries qui pourraient être présentes (comme le sauna),
- limitez la consommation de certains aliments, comme l’ail qui cause une odeur corporelle particulièrement nauséabonde.

Si les traditionnels déodorants et anti-transpirants ont la cote, certains remèdes de grand-mères peuvent vous aider à lutter contre les mauvaises odeurs :

- lutter contre les odeurs de transpiration, réduisez en poudre des feuilles de sauge séchées. Puis ajoutez une cuillère à soupe de talc, les proportions sont environ deux tiers, un tiers. Mélangez et appliquez directement la préparation sur les aisselles.

- lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, vous pouvez, par exemple, mettre des aiguilles de pin maritime dans vos baskets pour les désodoriser. Ou encore, placer un bouquet de feuilles de sauge dans vos chaussettes pendant la nuit pour limiter les problèmes de transpiration le lendemain.

- lutter contre les odeurs tenaces sur les mains, un moyen efficace est de frictionner les mains avec du marc de café ou au persil frais.

Dégager une odeur corporelle est totalement naturel, il ne faut donc pas tomber dans la bromophobie. C’est-à-dire, l’obsession de l’odeur corporelle.

Retrouvez tous nos membres spécialisés dans les produits naturels de santé.

Dans le même thème :
- 5 astuces pour lutter contre la mauvaise haleine
- L’olfactothérapie : mieux se connaître grâce aux odeurs
- Huiles essentielles : votre propre trousse de secours

[11/09/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.