Sweeli
Articles & Conseils

Les plantes : des alliées minceur

Les plantes : des alliées minceur

La phytothérapie est une médecine ancestrale qui s’appuie sur les multiples principes actifs présents dans les plantes. On connait les vertus énergisantes du ginseng, l’efficacité de l’eucalyptus sur le rhume et celle du fenouil sur la digestion mais il est important de savoir que les plantes peuvent également être de vraies aides dans la quête de la minceur.

La phytothérapie n’est pas un miracle, une alimentation et une hygiène de vie saines et équilibrées restent les bases pour réussir une cure minceur. Mais les plantes se révèlent être réellement efficaces dans les processus d’élimination, de brûlage des graisses et de coupe-faim.

Les plantes diurétiques :

Pour perdre des centimètres il faut d’abord perdre l’eau retenue par le corps sans raison. Pour cela il existe de nombreuses plantes aux pouvoirs diurétiques. Elles permettent de débarrasser le corps du liquide superflu et aident les reins à éliminer plus rapidement les toxines.

Les plantes conseillées pour éliminer :
• L’orthosiphon
• La piloselle
• Les feuilles de frêne
• La prêle des champs

La tige de l’ananas et la sève des fruits verts de papaye permettent quant à elles d’agir directement sur la cellulite.

Les plantes qui agissent sur les graisses :

Les plantes qui agissent sur les graisses se divisent en deux catégories, celles qui permettent de réduire l’assimilation des lipides et celles qui permettent de brûler les graisses plus rapidement.

Pour la première option il faut s’orienter vers l’extrait d’ascophyllum issu du goémon noir. Il empêche l’action d’une partie des enzymes qui digèrent les lipides. Les lipides qui ne sont pas digérés sont donc automatiquement rejetés par le corps.

Pour la seconde option il faut s’orienter vers le guarana dont la caféine stimule la fonte des graisses et permet de lutter contre les petits excès de poids bien localisés.

Les plantes qui permettent de réguler l’appétit

Réguler son appétit permet de limiter ses apports en calories et donc de perdre du poids. Deux plantes sont indiquées dans ce cas-là :
• La pectine de pomme qui se gélifie dans le tube digestif et emprisonne les graisses.
• Le fucus dont les alginates ont la propriété de gonfler dans l’estomac et limite ainsi la sensation de faim.

Toutes les plantes citées précédemment ne peuvent pas être prises toutes en même temps. Afin de mieux connaitre les effets des plantes et les meilleures associations il est conseillé de s’adresser à un pharmacien, un phytothérapeute ou un médecin.

Dans le même thème :
Les bienfaits de l’aromathérapie
Gemmothérapie, la santé par les bourgeons

[12/01/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus