Sweeli
Articles & Conseils

Les secrets dans le couple : un « mal » parfois nécessaire

Les secrets dans le couple : un « mal » parfois nécessaire

Les secrets dans le couple, certains diront que c’est le début de la fin. Mais qu’en est-il vraiment, ne sont-ils pas parfois nécessaires ?

Tout le monde s’accorde à dire que la communication est essentielle dans un couple. Mais est-il obligatoire ou même nécessaire de tout se dire ?

Omettre certains faits ça n’est pas mentir

Le secret dans le couple s’apparente souvent à un mensonge. Or même si la frontière est mince entre ces deux termes ils sont pourtant différents.
Il est impossible de tout savoir de l’être aimé, parallèlement à cela il est normal, essentiel et même bénéfique de vouloir garder « un jardin secret ».

Les secrets pour protéger l’être aimé

Vouloir tout dire peut parfois partir d’un sentiment égoïste. En effet, en cherchant à se donner bonne conscience on ne pense à la répercussion que peut avoir une révélation sur son/sa conjoint(e).
Ainsi dans certaines situations, se taire c’est aussi préserver l’autre, faire preuve d’amour et de délicatesse.

Les secrets pour entretenir la séduction

Pour beaucoup, l’amour fusionnel constitue la forme d’amour rêvée. Mais cela peut vite s’avérer destructeur pour le couple. En effet, il n’y a plus aucun mystère, plus de surprise cela nuit gravement au jeu de séduction indispensable pour une vie de couple épanouie.

Se taire pour profiter de l’instant avec l’être aimé

Ne pas raconter en détail sa journée à l’être aimé ce n’est pas le trahir, c’est surtout taire des détails sans grande importance pour profiter avec lui/elle de la soirée à deux qui s’annonce et parler du couple plutôt que de soi.

Secrets ou mensonges ? Une question à laquelle il faut répondre à deux.

Il est important de définir à deux ce qu’il faut se dire et ce qui peut être caché. La frontière entre secret et mensonge sera ainsi mieux défini et les éventuels sentiments de culpabilité seront dissipés.

Secrets : le seuil de tolérance

Chacun dispose d’un seuil de tolérance aux secrets, passé ce seuil ces derniers deviennent mensonges. Si ce seuil est trop souvent outrepassé, il ne faut pas hésiter à exprimer clairement son mal être et à en discuter. S’il est nécessaire de supporter quelques secrets personne ne doit supporter un(e) menteur(se) pathologique.

Dans le même thème :
Couple : six conseils en or pour sortir du conflit
Couples : quelle différence d’âge ? Les faits (I)
Couples : quelle différence d’âge ? Les conseils (II)

Retrouvez tous nos thérapeutes familiaux/conjugaux en Belgique

[21/06/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus