Sweeli
Articles & Conseils

Les seniors inquiets sur leur avenir

Les seniors inquiets sur leur avenir

Plus les seniors sont âgés, plus ils s’inquiètent pour leur avenir, indique un sondage réalisé par l’UCP.

Le mouvement social des aînés a sondé 125 personnes sur le sujet "Comment vivre heureux en maison de repos".

Peu de personnes âgées se projettent dans l’idée de rentrer en maison de repos plus tard. Lorsqu’elles le font, leurs appréciations de la maison de repos sont souvent très brèves et négatives.

Trop peu d’encadrement

Les demandes se situent au niveau du respect. Les aînés veulent garder leur dignité et les images renvoyées par les professionnels sont déterminantes pour chacun. Les seniors exigent des soins adaptés et de qualité. Or, un certain nombre de problèmes sont pointés : trop peu d’encadrement, un personnel non disponible et surchargé...

Aux questions sur ce qui contribuerait à les rendre heureux en maison de repos, les répondants ont cité les activités sociales, culturelles ouvertes sur l’environnement proche de la MR, permettant des échanges avec des personnes ressources extérieures à l’institution. Entretenir, créer des liens avec la famille, les amis ou de nouvelles personnes (résidents ou extérieurs) restent essentiels pour les personnes âgées, même et surtout en perte d’autonomie.

Rester décideur de sa vie

La participation à la vie de l’institution permet de développer un sentiment d’appartenance et de rester décideur de sa vie, quel que soit l’état dans lequel on se trouve.

Près de la moitié des questionnaires abordent le sujet du coût de la vie en MR et le décalage entre les ressources des retraités et le coût de l’hébergement et des pensions. Enfin, les propos traduiraient une méconnaissance de la règlementation, qui "permettrait" de faire tout et n’importe quoi au nom de la rentabilité.

[09/03/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus