Sweeli
Articles & Conseils

Paro : le robot thérapeutique !

Paro : le robot thérapeutique !

Ce robot a été créé dans un seul but, aider les patients hospitalisés qui peuvent souffrir de solitude, voire d’un sentiment d’abandon émotionnel. Comme chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Venu tout droit de l’imaginatif de chercheurs japonais, ce robot thérapeutique a été nommé Paro. Il joue un rôle essentiel pour réconforter les patients et les personnes isolées. Il a notamment était utilisé lors de la grande catastrophe de Fukushima.

Les caractéristiques de Paro :

Ce bébé phoque aux grands yeux noir et aux sourcils prononcés mais tendre, a été conçu pour apporter un soutien émotionnel aux patients. Il est recouvert d’une fourrure blanche synthétique, hypoallergénique, antibactérienne et peu salissante. Son squelette métallique contient des centaines de capteurs tactiles reliés à un petit ordinateur, le tout protégé par un bouclier électromagnétique afin de ne pas dérégler le pacemaker éventuel d’une personne malade.

Afin de lui permettre d’interagir avec le patient, Paro possède des capteurs de lumière, son, position et température qui lui permettent de savoir quoi faire avec son utilisateur.

Interaction avec l’utilisateur :

Paro est tout à fait autonome et possède en lui des centaines de combinaisons, afin d’interagir au mieux. Par exemple, lorsqu’une personne va le toucher, il va s’animer et bouger la tête, la queue, cligne des yeux et émettre des petits bruits semblables à ceux d’un véritable bébé phoque.

Paro fait aussi des câlins et sait réclamer sa nourriture (pour recharger ses batteries). Tout comme un être humain, il est capable de reconnaitre le nom que l’on lui donne et d’exprimer des émotions comme la surprise, le bonheur ou la colère.

La différence de ce robot phoque avec les autres animaux robots (comme les chiens et chats) créés auparavant est : personne ne sait comment se comporter avec un bébé phoque, on ne le compare donc pas réellement à un vrai animal domestique. De ce fait, les utilisateurs ne sont pas déçus.

Les bienfaits de Paro !

Des études ont déjà prouvé les bénéfices thérapeutiques de l’interaction d’un patient avec un animal, comme : diminution de l’anxiété, de la tension artérielle, de la douleur, et même amélioration du taux de survie après un incident cardiaque !

Même si Paro reste un robot, les résultats sont encourageants. En effet, il a été décelé que l’humeur des patients âgés s’est améliorée, les interactions sociales augmentent, le niveau de stress baisse et les symptômes dépressifs ont diminué.

Évidemment, un robot ne remplacera jamais le contact direct avec un humain. Néanmoins, les robots comme Paro, participerons à apporter une aide, un supplément de tendresse lors des moments les plus difficiles de la vie.

Dans le même thème :
- Des robots pour aider les personnes autistes !
- La musique l’art du bien-être !
- Musicothérapie : des sons et des rythmes bons pour la santé !

[05/06/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.