Sweeli
Articles & Conseils

Peut-on tous devenir végétarien ?

Peut-on tous devenir végétarien ?

Devenir végétarien ne se fait pas du jour au lendemain, il faut procéder petit à petit en respectant certaines règles.

Le végétarisme est plutôt tendance en ce moment. Perdre du poids, manger plus écolo ou se nourrir sainement, toutes les occasions sont bonnes pour passer en mode veggie.

Que signifie « végétarien » ?

Une personne végétarienne est une personne qui ne mange aucun produit à base de chair animale même si elle s’alimente quand même de produits d’origine animale (œufs ou fromages). Le végétarien est connu pour consommer des aliments variés, équilibrés et riches en apport nutritionnel.

Moins de 3% de végétariens

Avec plus de 10% de végétariens, l’Italie est le pays européen en tête de file du marché veggie. En Belgique, en France et au Portugal, ils sont moins de 3%.

Ainsi la proportion de femmes dont l’alimentation est végétarienne ou pauvre en viande/poisson est plus de deux fois plus élevée que celle des hommes.

Et la santé dans tout ça ?

Il a été prouvé que la nourriture végétarienne offre les apports journaliers en protéines, fibres, minéraux et vitamines nécessaires à un bon équilibre. Être végétarien est donc possible, il suffit de modifier ses habitudes alimentaires.
Sur le plan nutritionnel, être végétarien peut être également bénéfique pour la santé : cela peut prévenir certaines maladies cardiovasculaires ou l’obésité.

Comment devenir végétarien ?

Supprimer totalement la viande ou le poisson de son alimentation peut sembler un peu radical. Faites donc un test : commencez par un repas végétarien, puis deux, puis trois. Fixez-vous des objectifs : supprimez petit à petit de vos repas les aliments à base de chair animale.

N’hésitez pas non plus à modifier vos recettes en remplaçant les produits à chair animale par du tofu, du soja etc. Dans vos listes de courses misez également sur les légumineuses, les céréales et les épices.

Renseignez-vous également auprès de personnes végétariennes qui vous permettront de mieux comprendre ce régime alimentaire.

Et enfin faites-vous plaisir ! Le fait de manger végétarien ne doit en aucun cas être un moyen de réduire votre gourmandise. Bon appétit !

A lire aussi :
- Pourquoi manger bio ?
- Le régime 5-2

[10/11/17]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.