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Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit déjeuner ?

Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est un moment important de la journée. En effet il permet d’assurer 15 à 20 % des besoins énergétiques de l’adulte et 20 à 25 % de ceux de l’enfant / de l’adolescent.

Malgré les apports énergétiques que procurent le petit déjeuner, celui-ci reste boudé par la population. Actuellement 21 % des enfants et 15 % des adultes ne prennent pas le temps de manger quelque chose le matin et partent travailler à jeun (selon une enquête de l’Institut national du cancer).

Sauter le petit déjeuner mauvais pour la santé

Des chercheurs de l’université du Missouri ont mené une étude, publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition, portant sur « Le petit déjeuner est-il essentiel ? ».

Les recherches ont été menées sur 35 jeunes femmes en surpoids ou obèses âgées de 18 à 20 ans, affichant un indice de masse corporelle entre 27,3 et 29,1. Certaines avaient l’habitude de prendre leur petit déjeuner chaque matin et d’autres sautaient ce repas.

Le résultat de cette étude indique que ne pas manger le matin peut provoquer des problèmes au niveau de la glycémie et contribue à l’apparition du diabète. Le chercheur Heather Leidy indique « Ces résultats peuvent indiquer une incapacité accrue pour métaboliser une grande quantité de protéines chez les personnes qui ont l’habitude de sauter le petit déjeuner ».

Le petit déjeuner oui mais équilibré

Il faut savoir qu’un petit déjeuner équilibré doit comporter 15 à 18 % de protides, 50 à 55 % de glucides et 30 % de lipides. C’est-à-dire qu’il doit se composer de :
- céréales (qui grâce aux fibres freinent l’appétit),
- 1 fruit (gorgé de vitamines et d’antioxydants),
- lait (pour renforcer les os grâce au calcium).

Selon les gouts et les origines le petit déjeuner varie, vous pouvez aussi l’agrémenter de :
- fromage,
- jambon,
- œuf.

Manger le matin permet d’éviter les crises d’hypoglycémie qui se manifestent fréquemment par une baisse des capacités d’attention et de compréhension.

S’organiser pour ne pas louper le petit déjeuner

Il faut parfois bousculer ses habitudes pour trouver le temps de prendre le petit déjeuner. Ainsi, pour allier appétit, temps et petit déjeuner, voici ce que vous pouvez faire :
- prendre le repas du soir plus tôt (vous aurez normalement plus faim le matin),
- varier les menus en choisissant des aliments que vous aimez,
- éviter de se mettre à table dès le réveil (privilégier le petit déjeuner comme la dernière étape du réveil),

Vous pouvez aussi emporter des aliments faciles à consommer sur votre lieu de travail (fruits frais ou secs, yaourt ou compote, etc).

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[12/09/17]

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