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Prendre soin de son corps grâce aux acides gras essentiels !

Prendre soin de son corps grâce aux acides gras essentiels !

A l’heure actuelle, nous avons décelé de nombreuses sources de matières grasses dans notre alimentation : beurre, huile. Les lipides, sont essentiels au fonctionnement de notre organisme et c’est pourquoi notre alimentation doit en contenir.

Les acides gras essentiels garantissent à l’épiderme souplesse et élasticité. Ils sont dits essentiels parce qu’ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Seule la consommation d’huiles nous en apporte les bénéfices. Les acides gras essentiels peuvent se classer en deux grandes familles ; l’acide linolénique et l’acide alpha-linolénique. Le premier se trouve dans les huiles végétales, le second est surtout présent dans les huiles de poissons.

Pourquoi est-ce bon pour le corps ?

Les acides gras essentiels sont une constituante importante des graisses des membranes des cellules de la peau et participent à la fabrication de molécules anti-inflammatoires et immunitaires. En effet, s’il n’y avait pas les acides gras essentiels, la peau perdrait de sa souplesse et de son élasticité.

Lorsqu’il y a un manque en acide gras essentiel, l’épaisseur de sa structure diminue et une fragilité des capillaires apparait. Avec un apport de 10 g d’huile de colza (riche en acide Alpha-linoléique) ou huile de noix et de tournesol (riche en acide linoléique) par jour, on couvre ses besoins en acides gras essentiels.

Huiles conseillées :

- L’huile d’argan : est en effet un agent naturel qui nourrit la peau et en même temps empêche son vieillissement. Il a été prouvé scientifiquement que, grâce à ses propriétés uniques, elle assainit la peau. Elle peut être utilisée comme supplément de régime, et elle protège le corps des risques cardiovasculaires et des troubles inflammatoires.

-  L’huile d’onagre : est une source d’acide gamma-linolénique et fait partie de la famille des acides gras oméga-6. Il est généralement recommandé de la prendre 2 ou 3 fois par jour, aux heures des repas. Si votre organisme a du mal à en produire, vous pouvez être sujet : diabète, eczéma, syndrome prémenstruel, hypercholestérolémie, excès d’alcool.

- L’huile de poisson : Permet d’assurer une structure normale et un bon fonctionnement des cellules de l’organisme. On peut obtenir des huiles de poisson en mangeant du poisson ou en prenant des suppléments. Cette huile permet entre autre ; le maintien d’un bon état de santé général, le soutien de la santé cardiovasculaire ou encore le développement normal des yeux, du cerveau et du système nerveux des enfants et des adolescents.

- L’huile de colza : Riche en oméga-3, l’huile de colza contient à peu près les mêmes types d’acides gras que l’huile d’olive. Un régime enrichi notamment en acide alpha-linolénique (le principal oméga-3 présent dans l’huile de colza) « réduirait de 62% le nombre d’accidents cardiaques et de 50% le nombre d’infarctus du myocarde  », d’après le magasine médicale The Lancet.

Les huiles du commerce ont-elles un intérêt ?

Pour la cuisine, utilisez celles d’olive, de tournesol ou d’arachide. Pour l’assaisonnement, celles de colza et de noix, riches en oméga-3, qui ne se cuisent pas.

Certains mélanges sont équilibrés, d’autres trop riches en oméga-6 (maïs, tournesol, pépin de raisin). Vous pouvez les préparer vous-même : pour l’assaisonnement, moitié olive, moitié colza ; pour la cuisson, moitié olive, moitié tournesol.

Voici quelques adresses de diététiciens et nutritionnistes.

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[12/09/17]

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