Sweeli
Articles & Conseils

Qu'est-ce qu'un jardin thérapeutique ?

Qu'est-ce qu'un jardin thérapeutique ?

Vous avez surement déjà vu des jardins thérapeutiques dans des établissements de santé et médico-sociaux mais que savez-vous à leurs propos ?

Les jardins thérapeutiques fleurissent un peu partout sont des « jardins de vie ». Apaisants et ressourçants, les jardins thérapeutiques permettent aux équipes soignantes de renforcer les liens soignants/soignés.

Les bienfaits des jardins thérapeutiques

Les jardins thérapeutiques sont des espaces de verdure permettant de stimuler certaines fonctions cognitives. Ils sont aussi des lieux de rencontre et de vie, en dehors des murs hospitaliers.

Ce jardin possède différentes vertus bienfaisantes :
-  Pour la personne : le jardin devient un but dans la journée, parfois même une responsabilité. Cela peut avoir un effet bénéfique sur l’humeur et réduire les phénomènes d’agitation ou d’agressivité.
- Pour l’équipe soignante : la relation avec leurs patients est modifiée grâce au jardin. En effet, l’accompagnement est calme, dans un cadre propice à l’apaisement.
- Pour l’institution : le jardin est un nouvel outil d’accompagnement des personnes. En plus d’être esthétique, il est facile d’accès et peut être utile tant pour les résidents que pour l’équipe soignante ou les familles.
- Pour les familles : le jardin est un lieu de tranquillité où les familles peuvent se retrouver avec la personne résidente, prendre du bon temps, savourer la chaleur du soleil sur le visage. Un lieu où la relation est simplifiée puisqu’il s’agit d’un lieu non médicalisé.

Des jardins conçus pour qui ?

Tout le monde peut s’approprier le jardin thérapeutique qu’il soit dans un établissement pour personnes âgées, une unité d’accueil « Alzheimer », des centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, des centres d’accueil pour personnes autistes, des hôpitaux et cliniques, des centres de rééducation ou encore des prisons.

Les jardins thérapeutiques appartiennent à tout le monde, tout dépend du projet de l’établissement et de la motivation de l’équipe.

Le jardin, lieu de rencontres

Le jardin thérapeutique est un lieu de convivialité, les activités partagées et l’inter-génération y prennent tout leur sens. En effet, un jardin est un lieu de vie propice à l’évocation d’évènements passés, au réveil des sens et au travail de la terre. Il permet de retrouver des repères au rythme des saisons.

De plus, les jardins thérapeutiques favorisent les visites, notamment celles de très jeunes enfants qui trouvent cela moins angoissant que de venir à l’intérieur d’un hôpital. Il est essentiel que le patient reçoive des visites afin d’éviter que le cercle familial se réduise aux seuls proches qui jouent un rôle d’aidants.

Enfin, les jardins sont souvent implantés à côté d’une grande avenue, cela permet pour le patient de garder un contact avec l’extérieur. Continuer, malgré tout, à vivre au cœur de la cité.

Vous cherchez un thérapeute ?

Dans le même thème :
- Paro : le robot thérapeutique !
- Musicothérapie : des sons et des rythmes bons pour la santé !
- Lithothérapie : le bien-être par les pierres

[10/05/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus