Sweeli
Articles & Conseils

Quels sont les différents légumes oubliés ?

Quels sont les différents légumes oubliés ?

Découvrez notre sélection de légumes dits « oubliés », tout droit sortie du jardin de mamy !

Que sont les légumes oubliés ? Et d’ailleurs, pourquoi les qualifie-t-on d’« oubliés » ? Tout simplement car ils constituent le groupe de légumes associés à la guerre, à la pomme de terre du pauvre ou à la mauvaise herbe. Dès lors, ils ont peu à peu perdu de leur attraction.

Ne bénéficiant pas de la réputation de légumes nobles, ces variétés reviennent tout de même au goût du jour depuis quelques années. Ce regain d’intérêt s’explique notamment par les propriétés pré-biotiques de leur apport en fibres. Ces vieilles plantes potagères ensemenceraient naturellement la flore intestinale !

Tour d’horizon

Le Rutabaga : chou-navet appartenant à la famille des légumes-racines, il est très rugueux.

Le panais : il est semblable à une grande carotte blanche et possède un petit goût sucré.

Le topinambour : tubercule rose ou jaune avec une délicate saveur d’artichaut, son nom provient d’une tribu brésilienne. Attention il peut vite envahir les potagers. Il constitue notamment un excellent diurétique et combat la constipation.

Le scorsonère : ses racines se mangent. Injustement nommé salsifis noir alors qu’il n’existe aucun rapport, il ressemble au pissenlit. D’origine espagnole, il participe à une bonne immunité. Le salsifis en revanche, a déserté petit à petit nos assiettes par paresse car il est difficile à faire pousser, à récolter et à peler.

Autres légumes oubliés recherchés pour diverses spécificités

Le pâtisson : très jolie courge blanche panachée ou jaune aux bords gondolants, elle revient souvent à la mode pour Halloween.

Les courges sont naturellement riches en vitamine A-B-C, en oligoéléments et sont peu caloriques. Egalement riches en fibres, celles-ci sont plus douces et n’ont pas les mêmes vertus que les légumes cités précédemment.

La Vitelotte : appelée également « truffe de chine », il s’agit d’une pomme de terre a la peau et la chair mauve (même après cuisson). Elle est délicieuse en chips !

Le Chinedérape : ce sont des feuilles de navet qui notamment accompagnent merveilleusement le poisson.

La coloquinte : plante médicinale plutôt décorative, elle n’est pas comestible.

La courge Butternut : grande cucurbitacée orange, facile à cuisiner. Riche en antioxydants, peu calorique, elle est également désacidifiante (surtout crue).

A lire aussi :
- Quels sont les fruits et les légumes d’hiver ?
- 5 légumes de saison pour son assiette !

[08/02/18]

Retour Réagir
Ajouter votre commentaire :

Attention : vous ne recevrez pas de réponse à vos questions ici.
Pour des questions, employez plutôt le forum d'entraide Aidonoo.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus